Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 8m

Bonsoir,

À cet exercice sur les statistiques, je trouve que la réponse est b). Toutefois, dans le corrigé ça dit que c) est la bonne réponse. Est-ce que j'ai vraiment tort? Si oui, comment faillait-il procéder pour arriver à la bonne réponse. Est-ce nécessaire d'estimer le coefficient de corrélation en traçant le rectangle ou ça peut se faire plus rapidement autrement?

image.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    8m


    r= -0.65 (bonne corrélation mais pas très forte)

    a) est à rejeter car la droite de régression n'est clairement pas au milieu du nuage de points

    reste à déterminer s'il s'agit de b) ou de c)

    c'est là que l'échelle du graphe (ou l'équation) est utile

    on peut estimer le coefficient par 1 - l/L où l est la largeur du nuage de point et L sa longueur

    J'arrive pour c) à 1 - 1/5 ≈ 0.8

    et pour b) à 1 - 2/5 ≈ 0.6

    J'aurais moi aussi choisi b)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut CardinalLambda5425!

    Merci pour ta question. :)

    Pour valider de quel graphique il s'agit, il aurait effectivement fallu que tu procèdes en traçant le nuage de points!

    Difficile de valider ta réponse, comme je ne peux pas faire ce calcul sans avoir en ma possession ton cahier... 😆

    Je te laisse cette fiche explicative si tu souhaites revoir le calcul que tu as à effectuer!



    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question