Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 10m

Bonjour pour ces numéro ci dessous je ne sais pas comment je dois isolé la variable ? Qu’est ce que je dois faire je suis un peu perdue merci !

IMG_0628.jpeg
IMG_0627.jpeg
IMG_0625.jpeg
IMG_0626.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    10m

Il suffit de multiplier les deux côtés de l'égalité par le plus grand dénominateur.

exemple:

y/2 = -3/4

on multiplie les deux côtés par 4 pour préserver l'égalité

4(y/2) = 4(-3/4)

2y = -3

maintenant pour isoler le y tu dois diviser les deux côtés par 2 (toujours pour préserver l'égalité)

(1/2)2y = (1/2)(-3)

y = -3/2

• Options
    Secondaire 3 • 10m

Salut!

Commençons avec le premier. Quand on fait de l'algèbre, on utilise la méthode de la balance et la méthode des opérations inverses. Tu peux donc commencer par multiplier par 4 d'un côté et multiplier par 4 de l'autre côté aussi. Ainsi, tu te débarrasse des fractions (yes!). Tu obtiens donc a-3=9. Ensuite, pour te débarrasser de ton -3, tu peux additionner 3 de chaque côté et tu obtiens a=12. Pour le deuxième, voici 2 manières de le résoudre:

Produit croisé:

image.png

Annuler les dénominateurs:

image.png

Pour le troisième, tu peux multiplier par 2 de chaque côté. Tu obtiens 3b - 2 = 4. Puis, tu additionnes 2 de chaque côté et tu obtiens 3b = 6. Es-tu capable de trouver la solution de celui-là et du dernier par toi-même en te basant sur tout ça? J'espère t'avoir aidé.e! :)

Poser une question