Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6j

Salut Alloprof!

Je vous remercie énormément pour avoir répondu à ma question précédente et oui mtn c'est très clair pour moi (je me rends même compte que j'avais fait une erreur de calcul en plus😅) mais il reste une donnée que je ne comprends toujours pas :

qu'est ce qu'ils veulent dire par la donnée coût de l'emprunt?

et pouvez-vous me faire un lien avec le type de crédit: la marge étudiante ?

Capture d’écran_4-1-2026_184129_.jpeg

(Cette fois je vous envoie la vraie photo)

Merci pour votre temps

Éducation financière

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    6j 5 Jan modifié

Bonjour LuneMauve2573,

Le calcul exact est complexe mais je peux te l'expliquer si tu veux.

Au début, tu as une dette de 6898 $. On te demande de payer 4,25% d'intérêt par année, ce qui donne 0,34745% par mois. Le premier mois, tu dois payer 23,97$ d'intérêt mais comme tu paies en réalité 204,18$, tu as commencé à rembourser ton emprunt : après 1 mois, ta dette est descendue à 6717,79$. Le mois suivant tu dois payer de l'intérêt sur 6717,79$ plutôt que 6898$, et ainsi de suite.

Voici le détail des paiements:

Capture d’écran 2026-01-04 221313.png

Comme tu le vois, après 36 mois, la dette est effacée.

Ce calcul est complexe, je l'ai fait pour toi et on ne s'attend pas à ce que tu puisses le faire toi-même. Il a été fait pour toi et on te donne dans l'énoncé l'information importante : le coût total des intérêts est de 452,36$. Tu peux le vérifier en faisant ce calcul : 36 x 204,17666 - 6898.

Je t'avoue toutefois que je comprends mal le coût total qui est de 418,33. J'arriverais plutôt à 408,33. Peut-être une faute de frappe dans l'énoncé ?

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Coucou LuneMauve2573 !

Merci d'avoir posé ta question ! :)

La marge de crédit étudiante permet à l'étudiant d'emprunter de l'argent (jusqu'à 10 000$ dans ce cas-ci). Lorsqu'on demande un emprunt (à la banque ou avec un prêteur privé), on doit payer de l'intérêt à la personne ou la banque qui nous prête de l'argent. L'intérêt représente ici 4,25% du coût total de la voiture (452,36$). L'intérêt est donc la même chose que le coût de l'emprunt. :)

J'espère que cela répond à ta question. N'hésite pas à repasser si tu as d'autres questions.

Angélique

Poser une question