Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2j

Bonne années à vous!

Avez-vous des exercices, des fiches ou des vidéos sur la Grande Dépression?

Sinon, pourriez vous m'expliquer plus clairement et dans vos mots?

De plus, quelles sont les causes et les conséquences de la Grande Dépression?

Merci,

HippocampeComique1176

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j 6 Jan modifié

    Bonjour HippocampeComique1176,

    Merci pour ta question!

    Tu peux consulter les liens suivants:

    Après la première guerre mondiale, les gens ont envie d'acheter, et plusieurs d'entre eux se lancent en bourse alors qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'ils font (ils achètent des actions boursières, ou en d'autres mots, ils donnent de l'argent à des compagnies pour les encourager à produire davantage). Normalement, les gens vont acheter des actions lorsqu'ils sont sûrs que la compagnie dans laquelle ils veulent investir va être capable de vendre des produits et faire profit. Autrement, si la compagnie n'est pas très performante, ou qu'elle n'arrive pas à vendre ses produits, l'argent qui y aura été investi sera perdu.

    C'est ce qui s'est produit avant le krach boursier: les gens ont surinvesti dans la majorité des entreprises, causant une surévaluation de leur valeur en bourse (il y a plus de demande pour des actions qu'il y a d'offre, ou autrement dit, les gens surestiment la capacité de ces entreprises à faire du profit). Lorsque les gens ont peur que les entreprises fassent moins profit, et donc que la valeur de leurs actions baissent, ils vont vendre celles-ci pour récupérer l'argent investi. Lors du krach boursier, trop de personnes ont voulu vendre leurs actions en même temps, et trop peu ont voulu les racheter, ce qui fait que la grande majorité des investisseurs et des compagnies ont perdu beaucoup d'argent. En perdant de l'argent, ces compagnies ont du renvoyer plusieurs employés, ce qui a baissé la capacité des gens à acheter des produits, ce qui en retour cause de plus en plus de mises à pied puisque les compagnies n'arrivent pas à vendre leurs produits.

    Tu peux voir te référer au graphique suivant pour comprendre le cycle vicieux en place:

    image.png

    En résumé, la Grande Dépression est une crise économique ayant débuté en 1929 à cause du krach boursier de New-York. Elle a comme impact l'augmentation du taux de chômage et la diminution du revenu moyen.


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Poser une question