Secondaire 5 • 7h
Bonsoir, j’avais une question sur les multiplications des fonctions comme celles-ci svp:
J’ai vraiment de la difficulté avec sa.
Bonsoir, j’avais une question sur les multiplications des fonctions comme celles-ci svp:
J’ai vraiment de la difficulté avec sa.
Bonsoir AbeilleDynamique1468 😊
C'est normal d'avoir de la difficulté! N'abandonne surtout pas! Allons-y pas à pas.
En observant ton exercice, je crois que tu confonds multiplication de fonction et composition de fonction. Lorsqu'il est question d'une multiplication, on utilise le symbole « ⋅ ». Dans ton cas, le symbole est ∘ représentant une composition de fonction.
La composition de fonctions est une opération consistant à remplacer la variable indépendante de la première fonction par l'expression représentant la variable dépendante de la seconde fonction.
Prenons par exemple l'exercice a).
On cherche f ∘ g(4). On sait que f(x) = 3x-8 et que g(x)= 3√(2x+1) - 5. Quand on effectue la composition de fonction, il est important de toujours commencer par le membre de gauche. On doit donc, dans cette situation calculer g(4).
g(4)=3√(2(4)+1)-5 = 3√9 - 5 = 3(3) -5 = 9-5 = 4
Ensuite, tu dois remplacer ta variable dépendante par le résultat obtenu préalablement soit 4.
On obtient donc f ∘ g(4) = 3(4)-8=4
Ainsi la réponse de ta composition de fonction est 4.
Voici une fiche qui pourrait t'intéresser sur la composition de fonction:
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie ✨
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!