Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13h

Bonjour,

Voici le numéro :

Au cours de la dernière année, la valeur d'une action a varié selon la règle d'une fonction du second degré. Au début du 3e mois, l'action valait 5,70$. Au début du 5e mois, elle a atteint une valeur de 6,50$. Calculez la valeur de l'action au début de l'année et au début du 6e mois.

J'ai trouvé une valeur qui est de 6,30$, mais je n'arrive pas à trouver l'autre. Puis-je avoir la solution avec l'explication complète pour la réponse finale ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 12h

Re salut!

As-tu consulté les explications données à ta publication précédente ? Si ce n'est pas déjà fait, les voici :

Si tu es bloqué(e), je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de ta démarche! Nous pourrons alors t'aider à vérifier tes calculs et te guider pour les prochaines étapes! :)

À la prochaine! :)

• Options
    12h

Je te réfère à ma réponse précédente (https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/134764/question/p1#Comment_172462)

où on déduisait que y = a(x-5)² + 6.5

avec le point (3,5.7) on trouve 5.7 = a(3-5)² + 6.5

-0.8 = 4a => a = -0.2

et la règle est y = -0.2(x-5)² + 6.5

pour x = 6 (début du 6e mois) on obtient bien une valeur d'action (un y) de 6.30$

pour x = 1

tu as sans doute juste une erreur de calcul ou alors la réponse qu'on t'a donnée est erronée

y = -0.2(1-5)² + 6.5 = -0.2(16) + 6.5 = 3.3

donc au début du 1er mois de l'année (donc au début de l'année) la valeur de l'action est de 3.30$

Poser une question