Secondaire 2 • 2j
Allo! j'ai encore une question! 😥
Toujours en maths, je vous glisse mon problème...
a la derniere séance cinema, 245 billets ont ete vendus
Billets adulte:8$
Billets enfant : 5$
combien denfant et dadultes sont venu si on a amassé 1768$?
je ne comprend pas trop comment je suis scensée resoudre ce probleme si il n'y a pas de variable..
bref, je suis ouverte à toutes les explications! MERCIII!
;)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
C'est à toi d'identifier la variable du problème! ;) Pour cela, demande-toi ce que l'on cherche à calculer. C'est le nombre d'adultes et d'enfants venus à la dernière séance de cinéma.
On peut identifier le nombre d'adultes par la variable x :
Nombre d'adultes = x
De plus, on sait que 245 billets ont été vendus au total :
254 = Nombre d'adultes + Nombre d'enfants
254 = x + Nombre d'enfants
Donc, on peut réécrire l'équation comme ceci :
254 - x = Nombre d'enfants
Nombre d'enfants = 254 - x
À noter que tu aurais pu poser x comme étant plutôt le nombre d'enfants, et le nombre d'adultes aurait été 254-x.
Ensuite, maintenant que notre variable est identifiée, il faut poser l'équation à l'aide de l'énoncé fourni afin de trouver la valeur de cette variable.
On connait le prix unitaire pour chaque billet, ainsi que la somme totale amassée.
Somme totale amassée = (Nombre d'enfants × Prix pour un billet enfant) + (Nombre d'adultes × Prix pour un billet adulte)
Tu peux maintenant réécrire ceci en équation algébrique en insérant les montants et les expressions algébriques trouvées précédemment, puis résoudre l'équation!
Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Salut!
Lorsqu'on ne te donne pas directement une variable, c'est à toi de la poser! Tu veux souvent poser comme variable ce qu'on te demande à la fin de la question. Ici, tu cherches le nombre d'enfants et d'adultes qui sont venus, tu pourrais donc poser:
x: Nombre de billets enfants
y: Nombre de billets adultes
Ensuite, tu veux transformer l'information de ton problème en contraintes mathématiques. Tout d'abord, on te dit que 245 billets au total on été vendus:
Nombre de billets enfants + nombre de billets adultes = Nombre de billets au total
x+y = 245
On te dit aussi qu'on a amassé 1768$. Comme on sait que chaque billet enfant coûte 5$ et chaque billet adulte 8$, on peut écrire:
Ventes de billets enfants + Ventes de billets adultes = Ventes totales
(5$ par billet enfant * Nombre de billets enfants vendus) + (8$ par billet adulte * Nombre de billets adultes vendus) = Ventes totales
5x + 8y = 1768
Tu te retrouves avec un système de 2 équations et 2 inconnues. Tu peux le résoudre avec n'importe quelle méthode, je vais prendre la substitution.
Tout d'abord je prends la première équation et j'isole y:
x+y = 245
y = 245 - x
Ensuite je substitue cette valeur de y dans la deuxième équation:
5x + 8y = 1768
5x + 8*(245-x) = 1768
Il ne reste qu'à résoudre pour x, puis utiliser une des équations pour trouver la valeur de y, à toi de jouer!
N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
PythonJaune
Et si tu posais
x = # de billets vendus pour adulte (Ã 8$)
y = # de billets vendus pour enfant (Ã 5$)
Comme le nombre total de billets vendus est 245, tu as une première équation:
x + y = 245
Si on a amassé un total de 1768$, ce qui te donne une deuxième équation:
....x + ....y = 1768
Tu pourras répondre à la question en résolvant ces 2 équations.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!