Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 20h

Bonjour,

Quelle règle devrais-je utiliser s'il y a : y = 50 et y = 0.05x + 50 pour le forfait 1 ?

IMG_20260126_231831.jpg

Merci :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 8h

Salut FraiseKappa,

Je te remercie d'avoir pensé à nous aujourd'hui et j'espère que tu vas bien.

Ici, la règle serait un mélange de y=50 et y=0,05x+50, comme tu te le demandais. À mon avis, il s'agirait ici en fait d'une fonction qu'on appellerait "définie par partie", comme on les voit ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-fonction-definie-par-parties-m1139 .

Grosso modo, elle aura une règle qui va changer à partir d'une certaine valeur de X. En effet, pour X entre 0 et 300, c'est simplement y=50.

Ensuite, pour X plus grand ou égal à 301, ce serait alors la règle y = 0,05(x-300)+50 qui serait de mise. Il faut noter le fait qu'ici on va mettre "x-300" dans la parenthèse après le 0,05; car on ne paie que pour les transactions qui dépassent la 300ème transaction. Sans le "-300", on paierait donc trop cher, car on comptabiliserait aussi les transactions avant la 301ème ;) .

On ne pouvait pas avoir la règle "y = 0,05(x-300)+50" avant en X, car pour x<300, on aurait alors y<50, ce qui ne serait pas logique avec le problème.

N'hésite pas à nous réécrire si jamais on peut faire quoi que ce soit de plus pour toi et j'espère que cela te sera utile. Bonne journée :) !

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 8h

Bonjour FraiseKappa3158! :D

Merci pour ta question! :)

Pour le forfait 1, il faut effectivement distinguer deux situations :

Situation 1 : lorsque tu es à 300 transactions ou moins.

Dans ce cas, tu paies simplement 50 $, peu importe le nombre de transactions.

Donc, l’équation est :

y=50

Situation 2 : lorsque tu dépasses 300 transactions.

À partir de là, chaque transaction supplémentaire coûte 0,05 $.

On va donc compter seulement les transactions au-delà de 300, d’où le (x−300)

Dans ce cas, l’équation devient :

y=50+0,05(x−300)

Ça permet de rajouter le bon montant uniquement à partir du 301e transaction! :)

Voilà! :) J'espère ça a pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle journée! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Poser une question