Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6h

Salut Alloprof!

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi avant on disait les Indes et aujourd'hui on dit l'Inde ?

Merci et à bientôt :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h 14:57 modifié

    Salut LuneMauve2573 😊

    Excellente question ! Regardons cela de plus près :

    Avant, les Européens parlaient des Indes parce qu’ils ne connaissaient pas bien la géographie de l’Asie. Pour eux, "les Indes" désignaient un très vaste ensemble de territoires en Asie, réputés pour leurs épices, leurs richesses et leurs produits exotiques, sans distinction claire entre les régions.

    🧭 On utilisait donc l’appellation « les Indes orientales » pour parler de l’Asie du Sud (pays situés au sud de l’Himalaya, comme l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, le Sri Lanka, etc.) et du Sud-Est (pays plus au sud et à l’est, ainsi que des péninsules et des îles. Pays comme le Laos, le Vietnam, la Thaïlande, etc.) ;

    🗺️ Avec le temps, les explorations, les cartes plus précises et les échanges ont permis de mieux connaître et délimiter les territoires. On a alors compris que ces régions étaient distinctes les unes des autres.

    📍 Aujourd’hui, on parle de l’Inde pour désigner un État (ou un pays) bien défini, avec un territoire précis, un gouvernement, une population et une culture qui lui est propre.

    Voilà ! 🤗

    Pst : L’appellation « les Indes occidentales », elle, était utilisée pour nommer les territoires découverts par Christophe Colomb, qu’on appelle aujourd’hui les Antilles.

Poser une question