Secondaire 2 • 13h
Bonjour j'aurais besoin d'aide à résoudre ce problème en math:
Merci d'avance. (pardon de poser trop de questions)
Bonjour j'aurais besoin d'aide à résoudre ce problème en math:
Merci d'avance. (pardon de poser trop de questions)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GeaiLibre364,
Je vais te guider pour t'aider à trouver la réponse, et ne t'inquiète pas de poser «trop» de questions, on est là pour t'aider :)
Je te suggère d'utiliser la méthode de proportions pour résoudre ce problème mathématique. Je vais t'expliquer comment résoudre cette situation de problèmes. Donc, on sait que la production de chaises dépend du nombre d'ouvriers, du nombre de journées et du nombre d'heures par jour.
Pour trouver la solution, il faudra effectuer une proportion. Donc la proportion sera 15 ouvriers x 12 journées x 8 heures divisée par 2500 chaises (exprime le sous forme de fraction) est égal à 32 ouvriers x ? journées x 10 heures divisée par 6000 chaises (mettre encore sous forme de fractions).
Ensuite tu dois calculer de chaque coté, ce qui te donnera 1440 sur 2500 (sous forme de fraction) est égal à 320? sur 6000 (sous forme de fraction). N'oublie pas que le «?» est ton inconnue, en d'autres mots, le nombre de journées de 10h que tu cherches.
Pour finir, effectue la méthode du produit croisé pour trouver ton «?». La réponse final sera de 10,8 journées, tu peux l'arrondir à 11 journées, dépendemment du degré de mesure que ton/ta prof te donne.
Voici 1 fiche qui t'explique comment bien effectuer un calcul de proportions et comment exécuter un produit croisé :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
PommePacifique
Cela prend 15 ouvriers pendant 12 jours à 8 heures de travail par jour pour produire 2500 chaises.
Donc 15 x 12 x 8 = 1440 heures pour produire 2500 chaises
1440/2500 = 0.576 heure par chaise représente l'effort à donner en temps pour produire une chaise
Combien de journées J de 10 heures avec 32 ouvriers (travaillant au même rythme que précédemment) faudrait-il pour fabriquer 6000 chaises
au rythme de 0.576 heure par chaise cela prendra donc
0.576 heure/chaise x 6000 chaises = ........... heures
pour ce nombre d'heures combien faut-il de jours à 32 ouvriers, travaillant 10 heures par jour:
32 x J x 10 = ......
donc J = ?
Bonjour GeaiLibre364 😊
Merci pour ta superbe question!
Premièrement, tu n’as pas à te gêner de poser des questions. Demander de l’aide, c’est une très bonne habitude et ça montre que tu veux vraiment comprendre. Continue comme ça ☀️
Allons-y!
Commençons par comprendre de quoi dépend le nombre de chaise. Dans la situation, on voit que le nombre de chaise dépend de trois choses: le nombre d'ouvrier, le nombre de jours et le nombre d'heures par jours. Comme tous les ouvriers travaillent au même rythme, on peut comparer les situations en calculant la quantité totale de travail effectuée.
D'abord, on calcule le travail nécessaire pour fabriquer 2500 chaises. 15 ouvriers travaillent pendant 12 journées de 8 heures, ce qui donne 15 × 12 × 8 = 1440 heures de travail au total.
Ensuite, on remarque que 6000 chaises, c’est 2,4 fois plus que 2500 chaises. Il faudra donc 2,4 fois plus de travail. On multiplie alors 1440 heures de travail par 2,4, ce qui donne 3456 heures de travail nécessaires.
Dans la nouvelle situation, 32 ouvriers travaillent 10 heures par jour. En une journée, ils effectuent donc 32 × 10 = 320 heures de travail. Pour trouver le nombre de journées nécessaires, on divise le nombre total d’heures de travail par le nombre d’heures faites en une journée : 3456 ÷ 320 = 10,8.
On conclut donc qu’il faudra 10,8 journées de 10 heures, ce qui correspond à 11 journées complètes de travail.
Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Je te souhaite une merveilleuse soirée :)
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!