Secondaire 5 • 22h
Bonjour alloprof
Voulez vous m'expliquez s'il vous plaît ces deux pages parce que dans ses deux pages je ne sais pas ce qu'il fait comprendre. Je lis' je ne comprends et je ne pose p1s de questions parce que je ne sais pas quelles questions je peux poser. Pouvez vous m'expliquer si cela ne vous deràge pas.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2Noble7199,
Merci pour ta question!
Le concept principal de tes deux pages c'est l'endettement. L'endettement, c'est le fait de devoir de l'argent à quelqu'un. Imagine que tu vas dans un café avec un ami et que vous voulez tous les deux vous acheter quelque chose à manger, mais que tu es le seul à avoir de l'argent sur toi. Ton ami peut te demander de lui prêter 10$ pour s'acheter un sandwich en te promettant de te le rembourser plus tard. Si tu acceptes, ton ami sera endetté envers toi de 10$.
C'est le même principe qui s'applique ici, mais à l'échelle de pays entiers. Par exemple, à la fin de la deuxième guerre mondiale, plusieurs pays européens sont détruits par la guerre et ont besoin de beaucoup d'argent pour reconstruire tous leurs bâtiments et leurs usines. Ils ont donc demandé aux États-Unis de leur prêter cet argent en leur promettant de les rembourser plus tard. Le problème avec ça, c'est que les montants de la dette des états ne sont pas juste de 10$, ce sont des milliers de milliards de dollars à rembourser, ce qui est très difficile à faire, même à l'échelle d'un pays. Il y a donc plusieurs problèmes avec ça: premièrement, c'est de l'argent qui doit sortir du budget des états à chaque année pour rembourser cette dette, ce qui fait de l'argent de moins investi dans le pays. Pour reprendre la comparaison avec toi et ton ami, imagine maintenant que ton ami te doit 1000$, et que pour te rembourser, il est obligé de te donner l'argent qu'il aurait utilisé pour s'acheter d'autres sandwich. Ça va commencer à devenir plus difficile de trouver de l'argent pour manger, ce qui est un gros problème! C'est la même chose avec la dette des états: l'argent utilisé à rembourser la dette, c'est de l'argent de moins pour construire des routes ou financer des hopitaux, et ça peut avoir des impacts très grands sur la vie des gens. Pour régler ce problème, les états ont tendance à préférer déléguer certains services (comme les hôpitaux) à des entreprises privées. De cette manière, ce n'est plus à l'état de payer pour que les hôpitaux continuent de fonctionner.
Dans la deuxième page, il y a beaucoup de nouveau vocabulaire qui peut avoir l'air un peu épeurant, mais ce n'est rien de plus que des mots pour nommer les concepts que je viens juste de t'expliquer. Le débiteur, c'est la personne qui emprunte de l'argent, et le créancier, celui qui prête. Dans la situation avec ton ami, tu es le créancier, et lui le débiteur. L'austérité, c'est ce qu'il se produit quand ton ami est obligé de couper dans les dépenses pour ses sandwichs pour rembourser l'argent qu'il te doit. Finalement, la privatisation, c'est quand les états laissent des entreprises privées gérer certains services, comme les hôpitaux.
Tu peux lire cette fiche pour en savoir plus:
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas à nous réécrire au besoin!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!