Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5j

S’il vous plaît,Vous pouvez m’aider avec la loi de sinus, j’ai pas bien capté. Merci d’avance.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5j

Salut!

​​​La loi des sinus est une formule qui peut être utilisée pour trouver la mesure d'un angle ou d'un côté. Elle est valable pour tous les types de triangles.

image.png

Donc, la loi des sinus (et la loi des cosinus) est particulièrement utile pour les triangles qui ne sont pas rectangles, puisqu'on ne peut pas utiliser les rapports trigonométriques (qui sont destinés uniquement aux triangles rectangles).

Je te conseille de consulter la fiche suivante, tu y trouveras des exemples de calculs impliquant la loi des sinus.

Cette vidéo pourrait aussi t'être utile :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

PS Si tu as un exercice en particulier qui te pose problème, tu peux nous l'envoyer en photo, ça nous fera plaisir de t'aider!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 5j

Bonjour MaringouinAgile7594,

Merci d'avoir fait appel à la Zone d'entraide!

Je vais t'expliquer la loi de sinus en détail. La loi du sinus est une méthode de trigonométrie quui sert à résoudre des triangles qui ne sont pas rectangles. Elle permet de trouver un côté ou un angle, lorsqu'on connat un angle et le côté qui lui est opposé.

Dans un triangle, chaque côté correspond toujours à l'angle qui se trouve en face de lui. La lois du sinus dit que le rapport entre un côté et le sinus de son angle opposé est le même pour les côtés du trangle, ce qui s'écrit a/sin A = b/sinB = c/sin C. Pour l'utiliser, on remplace les valeurs connues et on isole l'inconnue, en vérifiant que chaque côté correspond à l'angle opposé.

Voici une fiche qui t'expliquera en détail la matière et tout ce qui touche la trigonométrie:

Bonne étude, ne lâche pas :)

PommePacifique2853

Poser une question