Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7h

Bonjour,

j'ai oublier la méthode pour transformer les nombre Fractionnaires en fraction.

Une fiche ou une mini récup pourrai m'aider.

Merci !!!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Salut!

Pour transformer une fraction (impropre) en un nombre fractionnaire, tu dois diviser le numérateur par le dénominateur. Le résultat sera un entier + un reste.

Tu dois ensuite garder cet entier, puis le faire suivre d'une fraction où le numérateur sera le reste trouvé et le dénominateur sera le même que celui de la fraction de départ. Voici un exemple :

$$ \frac{7}{2} = 7\div 2= 3 + ~reste ~de~ 1$$

On a divisé 7 par 2, ce qui nous donne 3 et un reste de 1 (7-6=1).

On garde l'entier 3, et on place le reste (1) dans une fraction dont le dénominateur est le même que celui de la fraction de départ (7/2), donc 2 :

$$ \frac{7}{2} = 3 \frac{1}{2}$$

Pour passer d'un nombre fractionnaire à une fraction, c'est encore plus simple, tu dois transformer l'entier en fraction, puis additionner les deux fractions :

$$  3 \frac{1}{2} $$

$$=3+ \frac{1}{2}$$

$$ = \frac{3}{1}+\frac{1}{2} $$

$$=   \frac{6}{2}+\frac{1}{2}$$

$$= \frac{6+1}{2}$$

$$=\frac{7}{2}$$

Voici notre fiche sur le sujet : De la fraction au nombre fractionnaire et l'inverse | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Secondaire 1 • 7h

Salut PandaRouge1938!

Je ne sais pas si tu veux dire comment convertir un nombre fractionnaire en fraction impropre. Mais si c'est le cas, je pourrais peut-être t'aider (avec la manière dont je fonctionne). Sinon, Alloprof expliquera mieux que moi 😅

En fait, c'est simple (de mon point de vue, je ne sais pas pour toi), Je prend la fraction fractionnaire. Je multiplie son dénominateur avec son entier et j'additionne le numérateur, ce qui me donnera mon numérateur. Pour mon dénominateur, je garde le même que dans ma fraction fractionnaire.

Petit exemple:

3 et 3/7. Je vais multiplier mon dénominateur (7) ainsi que mon entier (3), ce qui me donne, 21. Ensuite, j'additionne mon résultat (21) avec mon numérateur (3) qui va me donner, 24. Je vais ensuite mettre comme dénominateur, celui de ma fraction fractionnaire (le 7 de 3 et 3/7). Ma fraction est maintenant compléter. J'obtiens donc, 24/7.

C'est tout!! J'espère que ça t'as aider, et non mélanger plus que d'autre chose... Alloprof pourras t'aider mieux que moi si jamais tu n'as pas compris. Bon courage et ne lâche pas.

LuneAlpha4604

Poser une question