Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 7j

avez vous un truc pour se rappler des exposant et tous se qui es autour.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6j

Salut!

Un exposant est un petit nombre que l'on place au-dessus d'un autre nombre afin que celui-ci se multiplie par lui-même plusieurs fois.

image.png

Par exemple, si on a 3 exposant 2, que l'on note 3², alors on doit multiplier le nombre 3 par lui-même 2 fois, ce qui nous donne :

$$3^2=3\times 3=9$$

Ainsi, la notation exponentielle prend la forme suivante :

image.png

Le résultat d'une exponentiation est appelé une puissance.

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les exposants | Primaire | Primaire | Alloprof

J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)

PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 6j

Bonjour GalaxieArtistique1333,

Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide.

Mon truc est d'écrire la multiplication répétée afin de mieux visualiser ton calcul.

Capture d’écran, le 2026-02-12 à 17.59.51.png

Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette fiche et à cette vidéo :

Bonne révision !

ZombieNoble190

• Options
    Primaire 5 • 6j

allo! moi aussi je suis en 5 ème et ma technique est de l'écrire sur un petit papier 📄

Poser une question