Un exposant est un petit nombre que l'on place au-dessus d'un autre nombre afin que celui-ci se multiplie par lui-même plusieurs fois.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, si on a 3 exposant 2, que l'on note 3², alors on doit multiplier le nombre 3 par lui-même 2 fois, ce qui nous donne :
$$3^2=3\times 3=9$$
Ainsi, la notation exponentielle prend la forme suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le résultat d'une exponentiation est appelé une puissance.
Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide.
Mon truc est d'écrire la multiplication répétée afin de mieux visualiser ton calcul.
Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette fiche et à cette vidéo :
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un exposant est un petit nombre que l'on place au-dessus d'un autre nombre afin que celui-ci se multiplie par lui-même plusieurs fois.
Par exemple, si on a 3 exposant 2, que l'on note 3², alors on doit multiplier le nombre 3 par lui-même 2 fois, ce qui nous donne :
$$3^2=3\times 3=9$$
Ainsi, la notation exponentielle prend la forme suivante :
Le résultat d'une exponentiation est appelé une puissance.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les exposants | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que cela t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire! :)
PS Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice que tu trouves difficile, ça nous fera plaisir de t'aider!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour GalaxieArtistique1333,
Merci d'avoir posé ta question sur la zone d'entraide.
Mon truc est d'écrire la multiplication répétée afin de mieux visualiser ton calcul.
Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil à cette fiche et à cette vidéo :
Bonne révision !
ZombieNoble190
allo! moi aussi je suis en 5 ème et ma technique est de l'écrire sur un petit papier 📄
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!