Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5h

Bonjour, je dois trouver la mesure du côté d’une base octogonale et l’apothème à partir de ce problème, dont j’ai fait les calculs inverses. Cela me donne 18,75. Comme je m’y prends?

Merci d’avance à la personne qui va pouvoir répondre à ma question!

image.jpg
IMG_7521.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5h

Salut!

Tout d'abord, attention, le volume du prisme est de 480 cm³, et non 450 cm³ ;)

image.png

Ensuite, cette partie n'est pas nécessaire :

image.png

Tu as trouvé l'aire de la base du prisme, tu n'as pas besoin de trouver la mesure d'un côté de cette base ou son apothème (ce n'est pas possible de toute façon, tu n'as pas assez d'informations pour trouver ça)!

On te dit que la pyramide a la même base que le prisme. En d'autres mots, en ayant trouvé l'aire de la base du prisme, tu as aussi trouvé l'aire de la base de la pyramide!

Aire de la base du prisme = Aire de la base de la pyramide

Ensuite, ton objectif est de trouver le volume de la pyramide. Puisque tu connais sa hauteur ainsi que l'aire de sa base, tu seras alors en mesure de calculer son volume grâce à la formule de volume d'une pyramide :

image.png

Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question