Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 21h

Dans mon test d'histoire il y avait une question que j'ésitais à la réponse c'était une question qui parlait de Gilles Hocquart le deuxième intendant de la Nouvelle-France. Et je me demande si j'ai eu bon. Est-ce que Gilles Hocquart a participer à la fondation du chantier navale à Québec?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Primaire 4 • 2h

Salut RobotExtraordinare442

Oui, Gilles Hocquart a participé au développement du chantier naval de Québec.

Même s’il n’est pas le fondateur officiel du chantier naval, il a joué un rôle très important dans son organisation et son expansion. En tant qu’intendant de la Nouvelle-France (1729-1748), il voulait développer l’économie de la colonie. Il encourage donc la construction de navires à Québec en profitant des ressources forestières abondantes.

Grâce à ses initiatives, le chantier naval devient un élément important de l’économie de la Nouvelle-France.

J’espère que j’ai bien répondu à ta réponse !

Jérémie R.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21h

Bonjour RobotExtraordinaire442,

Merci de faire appel à nos services. :)

Tu as effectivement eu une bonne réponse si la question était telle! Sous son administration, de nouvelles industries ont été créées, dont les forges du Saint-Maurice et la construction navale à Québec, et les exportations vers la France ont aussi augmenté.

Voici une ressource qui parle davantage de ce personnage si tu veux en apprendre plus :

https://primaire.recitus.qc.ca/sujet/organisation/nouvelle-france-1745/content/gilles-hocquart

N'hésite pas à repasser nous voir si tu as d'autres questions. :)

Angélique

Poser une question