Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 27j

Bonjour! Je suis en train d’apprendre la trigonométrie et je comprends bien comment résoudre des problèmes, mais je ne comprends pas ce que sinus, cosinus et tangente représentent concrètement. Je réussis toujours mieux la matière lorsque la théorie m’es logique, plutôt que de juste mémoriser la méthode de résolution de problèmes sans nécessairement comprendre. Merci et bonne journée!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 27j

Bonjour MoustiqueRomantique3417 😊

Merci de faire appel à nos services!

Je tenais à te féliciter pour cette incroyable manière d'aborder l'apprentissage. Tu as raison de vouloir comprendre au lieu de simplement mémoriser 🌺

Les fonctions sinus, cosinus et tangente servent à décrire des rapports entre les côtés d’un triangle rectangle.

Par exemple, si tu prends toujours le même angle, peu importe la taille du triangle que tu dessines, le sinus de cet angle sera toujours le même nombre. C’est pour ça qu’on appelle ça une fonction, tu donnes un angle, et ça te donne toujours la même valeur.

Donc, les fonctions trigonométriques servent à associer à chaque angle une valeur précise qui décrit comment les côtés du triangle sont proportionnés.

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

Mélodie 🎶

• Options
    27j

Bonjour MoustiqueRomantique3417,

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question mais je pense que la vidéo suivante peut vous aider à comprendre la signification des rapports trigonométriques :

https://youtu.be/jCi6jWN_cwA?si=tqYqu9B_5Bh6QDp0

Poser une question