Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2j

Bonjour,

J'ai deux petite question. Premièrement, c'est quoi la différence entre les cyclones, typhons et ouragans. Deuxièmement, je n'arrive pas à identifier les caractéristique environnementale de la présence de risques naturels.

Merci beaucoup!

Géographie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Bonjour YuzuAlerte5666,

Merci pour ta question!

Les mots cyclone, typhon et ouragan sont différents noms donnés au même phénomène météorologique. Le nom va varier en fonction de l'endroit où il se forme.

image.png

Les risques naturels sont des caractéristiques de l'environnement qui augmentent les chances que survienne une catastrophe naturelle.

Par exemple, les villes qui sont proches des endroits où deux plaques tectoniques se rencontrent ont plus de risques de subir des tremblements de terre et des tsunamis. Certaines ont également plus de chances d'avoir des volcans. Par exemple, le Japon connait de plusieurs centaines à plusieurs milliers de tremblements de terre par an, étant donné que l'île se trouve à la convergence des plaques tectoniques du pacifique, de l'Asie et des Philippines. Conséquemment, le pays est fréquemment affecté par les tsunamis, des vagues qui se forment suite aux tremblements de terre. L'architecture japonaise s'est adaptée à ces risques au fil du temps, rendant les bâtiments plus résilients aux mouvements des séismes.

Dans le cas des cyclones, typhons et des ouragans, ceux-ci se forment généralement proche de l'équateur, en raison des conditions météorologiques favorables comme l'air chaud et humide.

Tu peux lire cette fiche pour en savoir plus:

J'espère que ça répond à ta question!

N'hésite pas à nous réécrire au besoin!

Poser une question