Secondaire 4 âą 13h
Bonjour, professeurs đđ! Pourquoi la formule d'aire nest pas la mĂȘme pour tous les formes (comme 2d (ex: carrĂ©, cercle, triangle, etc) et 3d (ex: cube, boule ronde, maison, etc) đ) ? merci, d'avance, une chance que vous pouvez rĂ©pondre a mes questions đ!
Ps: il y a un problĂšme avec le choix des sujet en dessous!, car il n'y a pas de gĂ©omĂ©trie, et moi je sais que ma question est en gĂ©omĂ©trie, et aussi moi je sais que il peut y avoir plusieurs sujets a une question (comme la gĂ©omĂ©trie est une math et les maths sont une science, et ma question a un peu rapport avec la gĂ©ographie), donc ça il faudra l'amĂ©liorer, mais bravo quand mĂšme đđ!!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Quelle excellente question sur la géométrie !
Pour le choix du sujet, pose-toi la question suivante : dans quel cours as-tu appris la notion en question ? La géométrie s'apprend en mathématiques, donc le bon sujet ici, c'est les maths !
Maintenant, pour comprendre pourquoi chaque forme a sa propre formule, tu dois d'abord comprendre ce qu'est l'aire. L'aire, c'est simplement la surface occupée par une forme. Imagine que tu veux peindre une forme. Dans ce cas, l'aire, c'est la quantité de peinture dont tu aurais besoin.
Tu es d'accord pour dire que chaque forme a une structure différente, oui ?
Puisque chaque forme à une structure différente, alors sa surface se mesure de différentes façons.
Un carré a 4 cÎtés égaux, donc on fait juste cÎté * cÎté. Un triangle, c'est la moitié d'un rectangle, donc on divise l'aire d'un rectangle par 2 (Aire rectangle = b * h, Aire triangle = b * h /2). etc..
Pour les formes 3D, c'est la mĂȘme idĂ©e, mais lĂ , on mesure la surface totale (toute la quantitĂ© de peinture que tu utilises pour peindre toutes les surfaces l'objet). Encore une fois, puisque chaque forme Ă sa propre structure, elle aura sa propre formule. Un cube, par exemple, est composĂ© de 6 surfaces carrĂ©es, donc son aire totale se reprĂ©sente par : Aire totale = 6 * Aire d'un carrĂ© = 6 * (cĂŽtĂ© * cĂŽtĂ©).
Voici un lien utile :
J'espÚre que cela clarifie le tout ! Si tu as encore des questions, n'hésite pas à venir les poser. Nous serons ravis de t'aider.
Bonne journée :)
Bonjour,
La distinction clé réside dans le fait que les formes 2D impliquent l'intégration sur une variété de dimension 2, tandis que pour les formes 3D, on intÚgre sur la frontiÚre (dimension 2) d'une variété de dimension 3. Ceci est intimement lié à la dualité de Poincaré et aux théorÚmes de Stokes et de Gauss. (Jingwei a aidé btw)
Respectueusement,
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a Ă©tĂ© trouvĂ© automatiquement sur le site, en espĂ©rant que ça tâaide!