Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 23h

Bonjour, je fait une présentation orale sur l'élèctricité au gaz et j'aurait besoin de savoir, comment ca fonctionne et aussi son utilité, il me faut aussi des sources. est ce que quelqu'un peut maider jai beaucoup de difficulté. j'ai mis ca mais je me demandais si cetais bon.

Capture d’écran 2026-04-06 145251.png
Capture d’écran 2026-04-06 145305.png

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18h

Bonsoir GeckoRose5288! 😊

C’est un excellent travail! Ce que tu présentes correspond très bien aux informations que j’ai pu trouver de mon côté. C’est vraiment fascinant! D’ailleurs, la personne à l’origine de ces avancées travaillait pour James Watt, à qui l’on doit aujourd’hui l’unité de puissance appelée le watt.

En ce qui concerne les sources, plusieurs des informations disponibles sont effectivement en anglais. Tu pourrais aussi explorer des vidéos explicatives, qui rendent souvent le contenu plus accessible et concret!

Voici quelques vidéos qui pourraient t’aider à mieux comprendre le sujet: 

https://www.youtube.com/watch?v=_FgflNDtUEs

https://scienceonstreets.phys.strath.ac.uk/new/William_Murdoch.html

Sinon, si tu parles de l'éclairage à Montréal, là, ça peut être un peu plus facile de trouver des sources!

Voici ce que j'ai trouvé:

https://leveil.com/chroniques/1837-premier-eclairage-au-gaz-a-montreal-2-de-2

Voilà! J'espère que j'ai pu te guider un peu! Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!

• Options
    Primaire 5 • 22h

Bonjour ! C'est un excellent sujet pour une présentation orale. L'électricité produite à partir du gaz naturel est très courante car elle permet de répondre rapidement aux besoins en énergie. 

Voici un résumé structuré pour t'aider, avec des explications simples et des sources fiables à la fin.

1. Comment ça fonctionne ? (Le principe)

La production d'électricité au gaz se fait dans des centrales thermiques à gaz. Le principe de base est de brûler du gaz naturel pour créer de la chaleur, qui est ensuite transformée en électricité. 

La technologie la plus performante s'appelle la Centrale à Cycle Combiné Gaz (CCG). Voici les étapes : 

1. Combustion : Le gaz naturel est brûlé dans une chambre de combustion. Cela produit des gaz très chauds sous pression.
    2. Turbine à gaz : Ces gaz font tourner une première turbine (comme une éolienne, mais poussée par du gaz chaud). Cette turbine est reliée à un alternateur qui produit de l'électricité.
    3. Récupération de chaleur : Les gaz qui sortent de la première turbine sont encore très chauds. Au lieu de les perdre, on les utilise pour chauffer de l'eau dans une chaudière.
    4. Turbine à vapeur : L'eau chauffée se transforme en vapeur sous haute pression. Cette vapeur fait tourner une deuxième turbine, qui produit encore plus d'électricité.
    5. Alternateur : L'alternateur convertit cette énergie mécanique (rotation) en énergie électrique. 

En résumé : On utilise deux fois la chaleur du gaz (gaz + vapeur), ce qui rend ces centrales très efficaces.

2. Quelle est son utilité ?

• Réactivité (Énergie de pointe) : Contrairement au nucléaire, les centrales à gaz peuvent être démarrées ou arrêtées très rapidement. Elles servent à combler les manques de production quand la demande d'électricité est très forte (le soir, en hiver).
    • Complément des énergies renouvelables : Quand il n'y a pas de vent (éolien) ou pas de soleil (solaire), les centrales à gaz prennent le relais rapidement.
    • Production d'eau chaude et chaleur : La chaleur résiduelle de la centrale peut être récupérée pour chauffer des bâtiments (réseaux de chaleur urbains).

3. Avantages et Inconvénients

Avantages InconvénientsMoins polluant que le charbon ou le fioul (émet moins de CO2)

.Reste une énergie fossile, donc non renouvelable.Centrales rapides à construire et très réactives.Émet du CO2

et d'autres gaz à effet de serre.Rendement énergétique élevé (surtout en cycle combiné).Prix du gaz variable, dépendant du marché mondial.

4. Sources pour ta présentation

Voici les sources utilisées pour ces informations :

• "Comment on fait l'électricité ?" (YouTube - L'Esprit Sorcier) : Explication simple de l'alternateur et de la turbine.
    • "Comment une centrale thermique à cycle combiné transforme..." (YouTube - EDF) : Schéma de fonctionnement d'une centrale à gaz.
    • "Tout savoir sur l'usage du gaz & avantages" (Gaz de Bordeaux) : Utilité du gaz et usages.
    • "Gas-fired power plant" (Wikipedia) : Détails techniques sur la conversion d'énergie.
    • "Impacts environnementaux du gaz naturel" (Union des scientifiques concernés) : Impact écologique. 

Bon courage pour ta présentation, n'hésite pas à faire un petit dessin de la turbine pour expliquer, ça aide toujours !

Bonne journée GeckoRose5288

De LoutreAlpha8142

Poser une question