Secondaire 1 • 9h
Bonjour : )
J'ai absolument besoin de votre aide avec cette problème de math. Est-ce que vous pourriez s.v.p m'aider ?
Un trottoir en béton a été construit autour d'un terrain rectangulaire dont les dimensions sont 12 mètres par 7 mètres. La largeur de ce trottoir est de 1,5 mètre. Quel est l'aire du trottoir?
Merci beaucoup de votre aide ✨
Le terrain mesure 12 m sur 7 m.
12×7=84 m2
Nouvelle longueur: 12+1,5+1,5=15m
Nouvelle largeur: 7+1,5+1,5=10 m
15×10=150 m2
On soustrait l'aire du terrain de l'aire totale :
150−84=66 m2
L’aire du trottoir et donc, 66m2.
J’espère que j’ai pu t’aider !🙂
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraResponsable3651 😊,
Merci pour ta question!
Je peux absolument t'aider avec ton problème de math, allons-y pas à pas!
En premier, je t'ai représenté ton exercice sous forme de dessin afin de mieux comprendre à quoi nous nous attaquons!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le but du problème est de trouver l'aire uniquement de la section verte. Tu pourrais donc t'y prendre de deux façons différentes :
1) Calculer l'aire de tout l'encadré vert et y soustraire l'aire du terrain de jeu. Ainsi, tu trouverais l'aire du trottoir!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu devras calculer l'aire du grand encadré en trouvant ses dimensions. Pour y arriver, tu prends les dimensions du terrain, et tu y ajoutes la largeur du trottoir. Par exemple, la largeur du terrain est de 7m, et tu y ajoutes la largeur de 1,5m de chaque côté, ce qui donne 10m. Pour la longueur, tu fais la même chose! (12m + 1,5m + 1,5m = ?m). Ensuite, tu calcules l'aire du terrain de dimension 12mx7m. Tu pourras finalement faire une soustraction!
2) Tu pourrais diviser l'aire du trottoir en 4 petits rectangles que tu additionneras!
Dans mon dessin, tu pourrais calculer l'aire de l'encadré orange et faire x2! Même chose pour le rouge! Attention de prendre les bonnes dimensions et de réfléchir à la largeur du trottoir!
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!