Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 9h

Bonjour : )

J'ai absolument besoin de votre aide avec cette problème de math. Est-ce que vous pourriez s.v.p m'aider ?

Un trottoir en béton a été construit autour d'un terrain rectangulaire dont les dimensions sont 12 mètres par 7 mètres. La largeur de ce trottoir est de 1,5 mètre. Quel est l'aire du trottoir?

Merci beaucoup de votre aide ✨

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    9h

Le terrain mesure 12 m sur 7 m.

12×7=84 m2

Nouvelle longueur: 12+1,5+1,5=15m

Nouvelle largeur: 7+1,5+1,5=10 m

15×10=150 m2

On soustrait l'aire du terrain de l'aire totale :

150−84=66 m2

L’aire du trottoir et donc, 66m2.

J’espère que j’ai pu t’aider !🙂

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 9h

Salut AraResponsable3651 😊,

Merci pour ta question!

Je peux absolument t'aider avec ton problème de math, allons-y pas à pas!

En premier, je t'ai représenté ton exercice sous forme de dessin afin de mieux comprendre à quoi nous nous attaquons!

B56DCD21-2CEC-46FC-8EBA-2034C53F71A3_1_201_a.jpeg

Le but du problème est de trouver l'aire uniquement de la section verte. Tu pourrais donc t'y prendre de deux façons différentes :

1) Calculer l'aire de tout l'encadré vert et y soustraire l'aire du terrain de jeu. Ainsi, tu trouverais l'aire du trottoir!

186E692A-97B5-4304-95AA-34B3718011B1_1_201_a.jpeg

Tu devras calculer l'aire du grand encadré en trouvant ses dimensions. Pour y arriver, tu prends les dimensions du terrain, et tu y ajoutes la largeur du trottoir. Par exemple, la largeur du terrain est de 7m, et tu y ajoutes la largeur de 1,5m de chaque côté, ce qui donne 10m. Pour la longueur, tu fais la même chose! (12m + 1,5m + 1,5m = ?m). Ensuite, tu calcules l'aire du terrain de dimension 12mx7m. Tu pourras finalement faire une soustraction!

2) Tu pourrais diviser l'aire du trottoir en 4 petits rectangles que tu additionneras!

0CE7C814-C70E-43E9-85F8-67D7FC4C9129_1_201_a.jpeg

Dans mon dessin, tu pourrais calculer l'aire de l'encadré orange et faire x2! Même chose pour le rouge! Attention de prendre les bonnes dimensions et de réfléchir à la largeur du trottoir!

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question