Secondaire 2 • 19h
Salut je me demandais comment on fait pour trouver la circonférence d’un cercle quand on connais son aire. Merci
Salut je me demandais comment on fait pour trouver la circonférence d’un cercle quand on connais son aire. Merci
Salut!
On sait que la formule pour trouver l'aire d'un disque est :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on te donne le rayon, alors tu peux directement utiliser cette formule pour calculer l'aire.
Si on te donne le diamètre, tu n'as qu'à le diviser par 2 pour obtenir la mesure du rayon.
Si on te donne la circonférence, alors tu dois utiliser la formule ci-dessous pour calculer le rayon, puis l'aire à partir du rayon.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La circonférence d'un cercle et l'aire d'un disque | Secondaire | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut LibelluleIota8030 😊,
Merci pour ta question!
Lorsqu'on te donne l'aire d'un disque, il est tout à fait possible de trouver sa circonférence!
Par exemple, si j'ai une aire de 92 cm², ceci équivaut à :
A = πr²
Donc, dans mon exemple :
92 = πr²
Tu peux ensuite diviser chaque côté par π :
92 ➗ π = r²
Finalement, tu peux faire une racine carrée pour isoler le rayon!
r = 5,41 cm
Lorsque tu as la valeur du rayon, tu peux trouver la circonférence en effectuant le calcul suivant :
Circonférence = 2πr !
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!