Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 7h

Bonjours les profs! Je fais mon sec 4 en francais a l’école des adultes et je dois faire un texte d’analise littéraire.

Malgre mes recherches, je peine a trouver de l’aide pour la structure d’un texte d’analyse littéraire. Je confonds souvent le jugement critique, l’interprétation et les observations, donc je voulais savoir si quelqu’un pouvais m’aider à mieux les différencier et approfondir les differences entre les différentes parties du texte!

merci beaucoup!

French

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 6h

Salut, SigmaWolf4897!

Merci pour ta question.

L'analyse littéraire est autrement appelée la dissertation.

Tu trouveras la structure de ce type de texte dans cette fiche:

L'interprétation consiste à présenter des informations qui ne sont pas écrites dans le texte, mais qui sont déductibles de façon logique et de se servir de son expérience de lecteur et de ses connaissances générales.

L'observation, elle, sert à soulever des points sur ce qui est noir sur blanc dans l'oeuvre. Ce sont des citations ou des exemples précis.

Le jugement critique te demande de juger de la qualité du texte à partir d'un ou de plusieurs critères, de donner une réponse personnelle qui nécessite une bonne compréhension du texte et de partager son avis sur la qualité, l'intérêt, la nouveauté ou la pertinence des textes en se justifiant.

Je t'invite à aller lire nos trucs pour préparer ton analyse littéraire:

J'espère t'avoir aidé à comprendre. N'hésite pas si tu as d'autres questions pour nous. :)

Iris

Poser une question