Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 20h

Bonjour, cela fait quand même longtemps que je n'ai pas fait de mathématique et j'ai oublié comment trouver une rêgle dans une suite si on nous donne le y et le x.

image.png

J'aurais juste besoin d'un petit rappel de comment utiliser la formule, puisque je sais que c'est 15 = a5+b, cependant, j'ai oublié comment trouvé l'a.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 18h 01:15 modifié

Salut!

Oui, tu es sur la bonne voie! :)

Pour trouver la valeur du paramètre a, aussi appelé taux de variation, ou encore la pente, il faut calculer l'écart entre deux termes consécutifs, c'est-à-dire deux termes l'un à la suite de l'autre. Tu dois donc utiliser cette formule :

image.png

Si on applique cette formule à ta table de valeurs, on obtient :

$$ \frac{30-15}{10-5}=\frac{15}{5}=3$$

Maintenant qu'on a calculé a, tu peux insérer les coordonnées d'un des points de la table de valeurs, comme tu l'as fait, puis résoudre l'équation pour trouver b, l'ordonnée à l'origine :

$$15 = (3)5+b$$

Voici une fiche présentant justement la démarche à suivre pour trouver la règle d'une suite :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question