Secondaire 3 • 2j
Salut , j’espère que vous allez bien! J’aimerais savoir si ce que j’ai fait en math est bon ou non, je parle pour mes graphiques ? Je suis en sec 3!Merci !!
Salut , j’espère que vous allez bien! J’aimerais savoir si ce que j’ai fait en math est bon ou non, je parle pour mes graphiques ? Je suis en sec 3!Merci !!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu es sur la bonne voie, mais il y a quelques petits ajustements à faire. :)
Lorsqu'on a des données groupées en classe, il est préférable de faire un histogramme, et non un diagramme à bandes.
Donc, les bandes doivent être collées. Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu ne dois pas avoir d'espaces comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, les bandes doivent représenter l'effectif en étant alignées correctement par rapport à l'axe vertical. Ce n'est pas exactement le cas dans ton graphique. Par exemple, la première bande pour la classe [0, 15[ contient 5 données. Elle doit donc être alignée vers la graduation du 5. Même chose pour la troisième bande, l'effectif est de 32.
Il est également important que tes graduations suivent la même variation! Tu dois commencer à 0, puis choisir un bond qui te permettra de couvrir jusqu'au plus grand effectif. En ce moment, tu commences à 5, puis la prochaine graduation est de 30, donc il y a eu un bond de +25, et la graduation suivante est de 32, donc un bond de +2, etc. Les bonds doivent absolument être constants, sinon, le graphique ne va pas être représentatif de la situation.
Dans cet exercice, tu veux couvrir la plage de 0 à 83. Tu n'es pas obligé(e) que ta dernière graduation soit précisément 83. Tu n'es aussi pas obligé(e) d'avoir une graduation pour chaque effectif (une graduation de 5, une de 30, une de 32, etc.). En fait, c'est assez rare que ça soit le cas en général.
Tu pourrais, par exemple, faire des bonds de 10, et tes graduations seraient alors les suivantes :
Tu dois ensuite placer tes bandes de façon à respecter les graduations de l'axe. Par exemple, la première bande serait exactement entre le 0 et le 10 (pour représenter 5, le milieu entre 0 et 10). Autre exemple, la bande de la classe [60, 75[ serait un peu après le 80 (car l'effectif est de 83).
Voici une fiche qui pourait t'être utile :
Je te laisse faire les correctifs nécessaires. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!