Secondaire 1 • 1j
Bonjour! Est-ce que quelqu'un peut m'aider à classer les infrastructures romaines durant l'Empire romain (aqueducs, limes, thermes, temples, routes, arcs de triomphe) dans les aspects de société (social, politique, économique et culturel)? J'ai du mal à savoir, par exemple: les aqueducs, ça va dans quoi? Car je sais que les sciences sont dans la culture, donc les aqueducs sont classés comme culturels. Mais de cette façon, j'ai un peu l'impression que presque tout va dans culturel. Aussi, peut-on m'expliquer ça:
Merci!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour OrAlpha6680,
C’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de distinguer ce qui caractérise les différents aspects de société ! Commençons par clarifier ce que chaque aspect concerne. J’ai bon espoir que tu te sentiras plus confiant·e de placer les différentes infrastructures romaines dans chacune des catégories par la suite 😊.
🔵 Aspect social : L’aspect social concerne les liens et les relations entre les groupes ou les individus qui composent la société ainsi que les rôles qu’ils y jouent.
🟢 Aspect politique : L’aspect politique décrit le fonctionnement politique d’une société : qui dirige la société? Comment les dirigeant(e)s sont-ils(elles) choisi(e)s? Quels pouvoirs ont-ils(elles)?
🟠 Aspect économique : L’aspect économique concerne tout ce qui est en lien avec l’argent, les activités économiques et le commerce.
🟡 Aspect culturel : L’aspect culturel concerne tout ce qui est en lien avec la culture d’une société, comme les croyances, la religion et les connaissances.
***Dans ton tableau, cet aspect et présenté comme étant « culturel et technique ». Voici donc ce qui concerne la dimension technique de ton aspect : toutes les découvertes technologiques et scientifiques d’une société.
Ensuite, concernant ton tableau, on dirait bien qu’il présente deux éléments différents, soit :
⚫ Les infrastructures : aqueducs, limes, thermes, temples, routes, Arc de Triomphe, etc.
⚫ Le rôle et/ou les effets des infrastructures romaines selon la catégorie à laquelle elles appartiennent : faciliter le commerce, améliorer la qualité de vie, assurer la paix interne, etc.
Par exemple, les routes sont considérées comme un aspect économique parce qu’elles facilitent le commerce.
→ On peut donc penser que les mémos servent de repères : ils décrivent le rôle de chaque infrastructure, ce qui t'aide à comprendre sous quel aspect les placer.
→ Il semble que tu doives eux aussi les placer sous les bons aspects.
Voici deux fiches pour t'aider à compléter ton travail. La première porte sur les aspects de société et la seconde, sur les infrastructures romaines. Voici :
Les aspects de société | Secondaire | Alloprof
L'influence de la culture romaine | Secondaire | Alloprof
N'hésite pas à nous écrire si des questions persistent! Il nous fera toujours plaisir de t'accompagner 🤗.
Bonjour, OrAlpha6680.
C’est juste que les aqueducs amènent l’eau, les limes protègent l’Empire, les thermes servent à chiller, les temples sont pour les dieux, les routes font circuler tout le monde, et les arcs de triomphe servent à flex les victoires.
De : PoissionSupra6322 :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!