Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3h

Salut

Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me partager sa méthode d'étude

Cela fait 2 fois qu'on me dit de prendre des poses et tout ça mais moi je veut savoir une TECHNIQUE d'étude.

Ps. Alloprof arrêter de m'envoyer des liens vers des trucs pour mieux étudier etc...svp

Je le répete, je sais qu'il faut prendre des pauses et tout, mais moi, je veut savoir une technique d'étude.

J'espère avoir été clair

Merci et bonne soirée

FraisePragmatique5159

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (5)

• Options
    Primaire 6 • 54min

Allo

tu peut utiliser la minuterie motivante d’ alloprof

elle donne des poses après le nombre de minutes que tu as choisi

• Options
    1h

Salut!

Moi, pour mémoriser des choses, je me fais un Google Doc où je divise les notions en thèmes (ex. pouvoir de l'empereur, droit des citoyens) et j'écris absolument tout ce que j'ai appris, même les choses qui semblent inutiles. C'est une fiche où il y a toute l'information sur la matière. Ensuite, je me force à écrire, à la main, un résumé du doc, maximum une page recto-verso. Ça, c'est pour les examens plus importants, comme les finaux. Pour les moins importants, je me crée des quiz (il y a plein de sites qui te le créent ou bien tu le fais toi-même). Mais pour maths ou français, je fais des exercices supplémentaires que les enseignants donnent, que je trouve sur internet ou que je me crée moi-même (plus pour les questions de lecture). Pour m'assurer que je comprends bien la matière, je l'explique des fois à mes parents même s'ils ne m'écoutent pas vraiment ou à mes amis qui ne comprennent pas/qui veulent vérifier si eux-mêmes ils ont bien compris.

Bon soir!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2h

Salut comme truc d'études je vois que les autres on trouvés de très bon trucs donc moi je vais te donner un truc pour sauver du temps.

Lorsque ton prof envoie une vidéo de 2h (ou moins).. c'est long je le comprends nous avons pas envie de regarder mais j'ai une site qui pourrait t'aider ! TurboLearnAI (Turbo Ai).

Tu copie le liens de la vidéo YouTube et tu l'insère, après en moins de vingt secondes ils te donnent tes notes claires et précises mais parfois tu dois le demander en français car au départ c'est en anglais.

Voici le liens, j'espère t'avoir sauvée du temps !

Turbo AI - AI Note Taker & Study Tools

Capture d’écran 2026-04-28 160621.png

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2h

Bonjour FraisePragmatique5159,

Merci de faire appel à la Zone d'entraide!

Il n'y a pas de technique d'étude idéale étant donné que tout le monde fonctionne différemment. Je ne sais pas pour quelles notions tu as besoin d'étudier, mais je peux te partager mes méthodes d'étude pour répondre à ta question.

En histoire, c'est surtout des concepts simples à comprendre (selon moi), mais il y en a beaucoup à mémoriser (selon ton niveau scolaire et les examens de ton professeur). Mon besoin ici est de mémoriser, donc je prévois un certain nombre de jour de révision, adéquat à la quantité de matière, et je divise la matière. Je révise un peu pendant ces jours et je réserve la veille de l'examen pour la révision totale. Parfois, je me fais des cartes de révision avec l'application Gizmo.

En mathématiques, il n'y a pas beaucoup de choses à mémoriser en général. Pour me préparer, je dois entrainer mes capacités logiques et cela se fait avec des exercices de pratique. Il suffit juste de comprendre et de se pratiquer à adapter les notions à plusieurs contextes.

En sciences, il y a plein d'éléments à mémoriser qu'il faut également comprendre. Je m'assure d'abord de comprendre tout à l'aide de vidéos que je recherche sur les médias. Une fois que ma compréhension est assurée, je me rends souvent compte qu'il reste peu d'éléments à mémoriser car la compréhension mène à des suites logiques (par exemple, les étapes d'un processus naturel deviennent juste logiques quand on comprend l'idée). Sinon, j'utilise la même technique pour histoire concernant les éléments à savoir par coeur.

J'espère que j'ai pu te proposer un plan efficace ou que je t'ai donné des idées.

Bonne étude!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h 28 Apr modifié

Salut FraisePragmatique5159!

Merci pour ta question. 🤩

Je comprends que tu sembles ne plus vouloir consulter les liens que nos t'avons fait parvenir, mais je me permet de te demander si tu as pris le temps de les consulter?

Dans les fiches que nous t'avons proposées se retrouvent une multitude de méthodes d'étude que tu peux essayer :

• Faire des fiches résumé de la matière à l'étude
    • Résumer la matière dans tes mots, à voix haute, comme si tu l'enseignais à quelqu'un, etc.
    • Utiliser des trucs mnémotechniques
    • Faire des schémas
    • Réaliser des exercices
    • Et bien d'autres!

Bien que de t'autoriser des pauses est essentiel pour une période d'étude réussie, tu peux constater que ce n'est pas le seul truc proposé dans nos outils. 😉

Tu peux toujours attendre de voir si certains élèves te partagent leurs propres trucs d'étude!

En espérant que tu trouveras une méthode qui te plait. Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

À bientôt,

Océane 💫

Poser une question