Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1j

Je ne sais pas comment faire pour trouver une mesure d'une des cannes juste à l'aide des mesures du sac. Merci d'avance de m'aider.

20260503_172805.jpg
Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 16h

Salut!

En regardant la figure, on constate qu'on peut superposer deux canettes l'une sur l'autre dans la caisse.

image.png

Ainsi, si tu divises la hauteur de 22 cm de la caisse par 2, tu obtiendras la hauteur d'une canette cylindrique de jus de tomate.

image.png

C'est la même chose pour la longueur de la caisse, on peut remarquer qu'on peut mettre 3 boites de jus sur une longueur de 24 cm. Tu peux donc diviser 24 cm par 3 pour trouver le diamètre d'une boite de jus.

image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as besoin d'un coup de pouce supplémentaire, on est là! :)

• Options
    1j

Il faut trouver le rayon de la base d'une canne (16 ➗ 2, pour le diamètre de 1 base, et 8 ➗ 2, pour le rayon d'une canne), puis il faut trouver la hauteur d'une canne, alors on divise 22 par 2. Ensuite il faut utiliser la formule de l'aire latérale d'un cylindre (πr² • h) ce qui te donnera l'aire d'une étiquette.

Poser une question