Secondaire 3 • 22h
Salut! On fait les statistiques en classe et j'ai besoin d'aide. En fait, lorsque je fais la méthode d'échantillonnage stratifié, comme le demande l'exercice, j'obtiens des résultats légèrement différents que ceux du corrigé. Par exemple, quand j'ai un nombre décimal et que je l'arrondi à l'entier supérieur (ex : 20,5 ---> 21). Le corrigé , lui, le laisse à 20.
Sinon c'est l'inverse, quand j'obtiens 23, le corrigé met comme réponse 24.
Je vérifie toujours mes calculs mais je ne comprend pas pourquoi les réponses sont différentes et j'ai peur que lors d'un examen cela arrive et je perdrai des points.
Comme vous le voyez sur l'image, en particulier le tableau, regardez la différence minime de réponses.
Merci de votre aide!

Bonjour PerleRose8202 😊
Merci de faire appel à nos services!
Je crois que la différence entre tes réponses et celles du corrigé vient simplement de l’arrondissement effectué dans le calcul du nombre d’hommes à la question b).
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ta démarche, tu as arrondi à 102 hommes, alors que la valeur exacte est plutôt d’environ 101,77 hommes. Comme les calculs suivants utilisent cette valeur, le petit arrondissement finit par créer une légère différence dans les réponses finales.
Si tu refais les calculs en conservant la valeur exacte le plus longtemps possible avant d’arrondir, tu devrais obtenir les mêmes réponses que dans le corrigé.
J’espère que cela t’aide un peu plus! N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions 😊
Mélodie 🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!