Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1j

Bonjour! Dans ce problème, lorsque je veut résoudre ma partie entière, ça me donne que celle ci équivaut a 2.5 donc pas de solution, maks be n'arrive pas a trouver où est mon erreur... j’imagine que c’est dans ma règle.

Merci!

1000012064.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut!

Tu as trouvé la bonne règle du graphique, bravo!

Cependant, attention, l'exercice est séparé en deux : on a une règle pour le rabais offert selon le montant de l'achat pour le mois passé, et une autre pour le mois en cours.

image.png

Dans ton étape 2, ton calcul est bon algébriquement, il n'y a effectivement pas de solution, mais tu ne calcules pas la bonne chose. Tu tentes de calculer le montant de l'achat sachant qu'elle a un rabais de 35% ce mois-ci avec la règle du mois précédent!

image.png

Donc, tu dois reprendre l'exercice après ton étape 1. La prochaine étape est de calculer l'intervalle du montant de l'achat du mois passé, sachant qu'elle a eu un rabais de 50%.

image.png

Ensuite, tu sais qu'en dépensant le même montant ce mois-ci, on a un rabais de 35%. Cette information te donne donc les coordonnées d'un point de la seconde fonction, celle pour le mois en cours. Avec l'énoncé plus haut (pour chaque tranche de 60$...), tu as alors assez d'informations pour trouver la règle de cette seconde fonction.

image.png

Je te laisse continuer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Poser une question