Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1j

Bonjour Alloprof!

Mon examen du ministère en math est ce jeudi-ci et j'ai encore de la difficulté a comprendre quelque éléments comme:

Le rapports de similitudes

Les règles proportionnelles

Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1j

Il n'y a pas d'examen de ministere de mathématiques en secondaire 2

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour,

Merci de nous avoir contacté en vue de ton examen de demain. Nous t'aiderons avec plaisir.

1) En premier lieu, débutons avec les rapports de similitude. Le rapport de similitude, qu'on note souvent par la lettre k, c'est tout simplement le score de "zoom" entre deux figures qui ont exactement la même forme (des figures semblables). Pour le trouver, on compare deux côtés homologues (qui occupent la même position) en faisant toujours la même division:

Screenshot 2026-05-27 at 9.17.29 AM.png
    Screenshot 2026-05-27 at 9.17.12 AM.png

Si ton problème parle d'aires (surfaces) au lieu de longueurs, le rapport devient k². Si on parle de volume, le rapport devient k³.

Sur cette fiche, tu pourras trouver des outils interactifs qui t'aideront à bien observer les changements du rapport de similitude:

2) Ensuite, en ce qui concerne les règles proportionnelles:

Une situation proportionnelle est une relation entre deux variables (x et y) qui augmentent ou diminuent toujours au même rythme. Voici une image qui pourra t'aider à mieux comprendre:

Screenshot 2026-05-27 at 9.28.13 AM.png

Sur cette fiche, tu pourras trouver divers exemples qui t'aideront à mieux comprendre ce concept:

N'hésite pas à nous contacter aujourd'hui par clabaudage ou par appel pour qu'on puisse t'aider à valider davantage ta compréhension si nécessaire.

Je te souhaite beaucoup de succès!

Bonne journée!

Poser une question