Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2h
image.png

vous pourriez m,aider car je ne sais pas quois faire est comment commencer.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1h 00:29 modifié

Salut!

Tout d'abord, on nous dit que madame Evelyne a posé les deux contraintes suivantes :

1. Le point doit pouvoir supporter une masse de 10 kg.
    2. Le budget est de 15$

Donc, il faut vérifier si Loula, Jade et Reno ont bien respecté ces contraintes.

Pour confirmer la première contrainte, tu dois vérifier si la masse supportée par le pont de chaque ami est supérieure à 10 kg :

image.png

En d'autres mots, tu dois convertir les g en kg pour pouvoir faire cette comparaison. Pour cela, tu peux te servir de ce tableau :

image.png

Ainsi, si tu veux passer à une unité plus grande, tu dois diviser ta mesure par 10 autant de fois qu'il le faut pour arriver à l'unité souhaité, tandis que si tu veux passer à une unité plus petite, tu dois multiplier la mesure par 10.

Par exemple, si je veux transformer 8000 g en kg, je dois faire trois bonds vers la gauche dans mon tableau, donc je dois diviser la mesure trois fois par 10 :

8000 g = (8000 ÷ 10) dag = 800 dag

800 dag = (800 ÷ 10) hg = 80 hg

80 dag = (80 ÷ 10) kg = 8 kg

En d'autres mots, 8000 g = 8 kg

Ainsi, si un élève avait un point supportant une masse de 8000 g, il ne respecterait pas la première contrainte, puisque 8000 kg = 8 kg et 8 kg < 10 kg.

Je t'invite à consulter la fiche suivante pour plus de détails : Les unités de masse et leur conversion | Secondaire | Alloprof

Ensuite, pour vérifier la deuxième contrainte, soit de respecter un budget de 15$, tu dois déterminer le coût nécessaire selon la quantité d'argile utilisée par chaque élève.

image.png

Ainsi, tu peux commencer par trouver le nombre de paquets de 250 g utilisés en divisant la quantité utilisée par 250 g. Puis, tu devras multiplier ce nombre de paquets par 3,25$ pour avoir le coût total par élève.

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    1h 00:05 modifié

trouve d'abord combien la quantité d'argile utilisé a couté a chaque élève

• Options
    Secondaire 1 • 1h

Salut!

D'abord, il faudrait convertir toutes les mesures.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-unites-de-masse-et-leur-conversion-m1394

Ensuite, fais une comparaison pour savoir s'il y a quelqu'un pour qui leur pont ne supporte pas 10 kg.

Puis, pour trouver s'ils ont respecté le budget de 15$, on doit diviser la quantité d'argile utilisée par 250 g afin de trouver le nombre de paquets de 3,25$, puis répéter pour tout le monde.

On multiplie ce nombre par 3,25$ pour connaître le coût total et tu dois refaire cette étape pour les trois.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-des-nombres-decimaux-primaire-m1657

Enfin, tu compares si quelqu'un a dépassé le coût maximum et vérifies s'il y a vraiment seulement 1 personne qui respecte toutes les contraintes!

Poser une question