Salut AzoteAlpha636 ! Je peux t'aider à comprendre facilement. En fait c'est simple :
La religion chrétienne
Le christianisme reste très important après la chute de l'Empire romain.
L'Église conserve beaucoup d'influence sur la population et les dirigeants.
La langue latine
Le latin continue d'être utilisé par l'Église et les personnes instruites.
Plusieurs langues européennes modernes proviennent du latin.
Les lois romaines
Certaines règles et lois romaines continuent d'inspirer les gouvernements et les tribunaux.
Les villes
Même si plusieurs villes deviennent moins importantes, certaines continuent d'exister et de servir de centres commerciaux ou administratifs.
Les routes et les infrastructures
Les routes, ponts et aqueducs construits par les Romains sont encore utilisés dans plusieurs régions.
Résumé simple Malgré la chute de l'Empire romain en 476, plusieurs aspects de la civilisation romaine demeurent au début du Moyen Âge : le christianisme, le latin, certaines lois, les villes et les infrastructures romaines. Ces éléments montrent une continuité entre les deux périodes.
J'espère que cela t'a vraiment aidé !
Bonne fin de journée :DD
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
La continuité entre l’Empire et le passage vers le Moyen Âge se manifeste par deux éléments : la présence du christianisme et l’utilisation de la langue latine. Cette dernière est parlée par le clergé en plus de se répandre tranquillement parmi les nobles européens. Le latin sera aussi la langue d’écriture pour les moines copistes pendant tout le Moyen Âge.
Tu trouveras plus d'informations dans cette fiche sur le sujet! :
Salut AzoteAlpha636 ! Je peux t'aider à comprendre facilement. En fait c'est simple :
La religion chrétienne
L'Église conserve beaucoup d'influence sur la population et les dirigeants.
La langue latine
Résumé simple Malgré la chute de l'Empire romain en 476, plusieurs aspects de la civilisation romaine demeurent au début du Moyen Âge : le christianisme, le latin, certaines lois, les villes et les infrastructures romaines. Ces éléments montrent une continuité entre les deux périodes.
J'espère que cela t'a vraiment aidé !
Bonne fin de journée :DD
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, AzoteAlpha636! :D
Merci pour ta question!
La continuité entre l’Empire et le passage vers le Moyen Âge se manifeste par deux éléments : la présence du christianisme et l’utilisation de la langue latine. Cette dernière est parlée par le clergé en plus de se répandre tranquillement parmi les nobles européens. Le latin sera aussi la langue d’écriture pour les moines copistes pendant tout le Moyen Âge.
Tu trouveras plus d'informations dans cette fiche sur le sujet! :
N'hésite pas à nous recontacter! :D
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!