Secondaire 5 • 1j
Encore désolée Alloprof peut etre que ma question est un peu vague alors je vais la dire dune autre façon : Pourquoi divise ton les fractions pour trouver la probabilité conditionnelle quand on a affaire avec un diagramme de Venn ? (Parce que j'ai fait qlqes exercices ailleurs et ça m'a montré qu'on ne fait pas ça toujours :(
Svp Alloprof car mon examen est vraiment proche :(
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut!
En fait, je pense que la division n'est pas vraiment à cause du diagramme de Venn lui-même.
La formule de la probabilité conditionnelle est toujours : P(A∣B)=P(A∩B)/P(B)
Peu importe la représentation utilisée.
Ce qui change, c'est que dans un arbre de probabilités, les probabilités conditionnelles sont souvent déjà écrites sur les branches, donc on ne remarque pas la division. Dans un diagramme de Venn, on doit souvent la faire nous-mêmes à partir des régions du diagramme.
Donc normalement, si une même situation est représentée par un arbre, un tableau ou un diagramme de Venn, on devrait obtenir exactement la même réponse. La division est toujours là en arrière-plan, mais parfois elle est déjà « cachée » dans les données fournies.
J'espère que ça aide un peu! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!