Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1j

Bonjour! Je suis entrain de me préparer pour mon examen de math secondaire 4, demain. je suis perdue sur le classement de force de corrélation et du coefficient de corrélation. Si on demande de classer du plus faible au plus fort à propos du coefficient de corrélation, je dois tenir compte du signe ou pas? Même chose pour la force de corrélation, je dois tenir compte du signe ou pas ?

Merci de répondre!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour,

Oui, tu dois faire une différence importante entre le coefficient de corrélation et la force de la corrélation.

Le coefficient de corrélation (r) peut être positif ou négatif. Le signe indique le sens de la relation :

• r > 0 : corrélation positive (les deux variables augmentent ensemble)
    • r < 0 : corrélation négative (une augmente, l’autre diminue)

Donc, si on te demande de classer les coefficients du plus faible au plus fort, tu dois tenir compte du signe, car -0,8 est plus petit que 0,3, par exemple.

D'un autre côté, la force de la corrélation ne dépend pas du signe. Elle dépend de la valeur absolue de r :

• plus |r| est proche de 1, plus la corrélation est forte
    • plus |r| est proche de 0, plus la corrélation est faible

Donc, pour classer la force, tu ne tiens pas compte du signe.

Voici un lien utile :

Bonne chance pour ton examen demain !

Tu es capable !

Si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi :)

Poser une question