Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Dans un de mes exercices de mathématique, on me demande de trouver ce que vaut l'apothème. Nous savons l'aire totale de la pyramide à base carré qui est de 1276cm carré et la mesure d'un côté qui est de 22cm. Comment puis-je faire pour trouver l'apothème, car ça fait plusieurs fois que j'essaie et ça me donne toujours la même réponse, mais la mauvais... Merci de m'aider!

IMG_20221127_105322.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut!

Tout d'abord, on peut trouver l'aire d'une pyramide à l'aide de la formule suivante :

image.png

En l'appliquant à une pyramide à base carrée, on a :

$$ A= \frac{4c\times a}{2} + c^2$$

où c est la mesure d'un côté et a l'apothème.

Puisque l'aire est ici de 1276 cm² et que la mesure d'un côté est de 22 cm, on a donc l'équation suivante :

$$ 1276 = \frac{4\times22\times a}{2} + 22^2$$

Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation afin de trouver la valeur de a, l'apothème de la pyramide.

Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    Postsecondaire • 3a

Je crois que si tu essaies de trouver la hauteur de la pyramide tu seras capable de résoudre par la suite

en espérant que cela t'aide

ElfeTimide8327

unnamed.jpg

Poser une question