Secondaire 2 • 3a
Dans un de mes exercices de mathématique, on me demande de trouver ce que vaut l'apothème. Nous savons l'aire totale de la pyramide à base carré qui est de 1276cm carré et la mesure d'un côté qui est de 22cm. Comment puis-je faire pour trouver l'apothème, car ça fait plusieurs fois que j'essaie et ça me donne toujours la même réponse, mais la mauvais... Merci de m'aider!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, on peut trouver l'aire d'une pyramide à l'aide de la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En l'appliquant à une pyramide à base carrée, on a :
$$ A= \frac{4c\times a}{2} + c^2$$
où c est la mesure d'un côté et a l'apothème.
Puisque l'aire est ici de 1276 cm² et que la mesure d'un côté est de 22 cm, on a donc l'équation suivante :
$$ 1276 = \frac{4\times22\times a}{2} + 22^2$$
Il ne te reste plus qu'à résoudre l'équation afin de trouver la valeur de a, l'apothème de la pyramide.
Je te laisse terminer. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Je crois que si tu essaies de trouver la hauteur de la pyramide tu seras capable de résoudre par la suite
en espérant que cela t'aide
ElfeTimide8327
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!