Bonjour, (je republie cette questions parce que je ne sais pas comment répondre à une explication)
SVP comment savoir si c'est la distribution binomiale qu'on doit utiliser ? Je donne un exemple : Dans une classe de 12 garçons et 8 filles, on choisit au hasard, avec remise, 5 étudiants. Quelle est la probabilité d'avoir 4filles?
P(4filles)= 8/20 x 8/20 x 8/20 x 8/20 x 12/20 x 5! = 1,8432 (y a une faute? j'ai permuté parce que le 5e étudiant (garçon) peut être le premier ou le deuxième..
Par contre si j'utilise la distribution binomiale je n'ai pas le même résultat : b(4;5,0.4) = 0,0768. (4/20=0.4)
Je ne sais pas où est-ce que je ne pige pas :/
Comment je peux savoir la formule correcte pour répondre à ce genre de question, les probabilités ou la distribution binomiale? Est-ce que ça se dit dans l'énoncé ou comment différencier entre les deux ?
MERCI
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Il y a erreur de calcul ici. C'est 5!/(4! (5-1)!). Le résultat est bien 0.0768
et 4/20 = 0.2
Repose toi un peu avant de continuer...
bonjour Alligatar,
(je republie cette questions parce que je ne sais pas comment répondre à une explication)
Hélas ! il n y a pas moyen de répondre à une explication qu on t a donnée autrement qu en posant une nouvelle question sur le même problème.
J ai hâte que ce soit possible un jour ...
les chance sont très minimal.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Aligatorfiable4620!
Bienvenue dans la Zone!
Ton erreur est ici :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Tu ne dois pas multiplier par 5! mais tout simplement par 5. Parce que tu as 5 façons différentes d'obtenir 4 filles parmi les 5 personnes choisies (FFFFG - FFFGF - FFGFF - FGFFF - GFFFF).
Tu vas obtenir le même résultat qu'avec la formule de la distribution binomiale (et oui tu peux donc l'utiliser).
Merci d'avoir fait appel à la Zone.
Bonne journée.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!