Postsecondaire • 3a
Bonjour AlloProf, d'abord merci pour cette zone d'entraide.
J'ai une question par rapport à la distribution binomiale, je donne le même exemple de ma dernière question :
Dans une classe de 12 garçons et 8 filles, on choisit au hasard, avec remise, 5 étudiants. Quelle est la probabilité d'avoir 4filles?
On a comme succès : Avoir une fille
P= 4/20.
Ma question est : pourquoi p=4/20 et non 8/20 ?
Merci infiniment. :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Il faut bien que tu applique la formule de la distribution. Tu as le nombre d'essai, le nombre de succès et les différentes probabilités. Voici justement un lien qui pourrait t'aider à utiliser la formule à l'aide d'un exemple :
https://economy-pedia.com/11035456-binomial-distribution#:~:text=Une%20distribution%20binomiale%20est%20une,sous%20cette%20distribution%20de%20probabilit%C3%A9.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Selon moi, tu as tout-à-fait raison, p = le nombre de cas favorables au succès (8 car il y a 8 filles) / le nombre de cas possibles (20 étudiants)
et la probabilité d'avoir 4 filles lors d'une expérience avec 5 tirages identiques et indépendants est
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
où p = 8/20, n = 5, et y = 4
Si X est le nombre de filles parmi les 5 étudiants choisis alors on a p = 8/20 = 4/10 = 0,4 .
Et comme le tirage est avec remise p est le même à chacun des 5 tirages.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!