Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a
Screenshot_20230112_103149_Chrome.jpg

Je comprends pas pourquoi que le 5(y-1) ce déplace au x+2 avec la propriété des extrêmes

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3a

Ici on veut isoler le y, donc on va changer l'expression de manière a avoir y = ..... (quelque chose)

En mathématique on est rigoureux

pour maintenir l'égalité de départ, si on multiplie un côté de l'équation par une quantité, tu seras d'accord avec moi qu'il faut aussi multiplier l'autre côté de l'équation par la même quantité

Dans l'équation

image.png

etc. 

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour XwingSupra9610.

Bienvenue dans la Zone.

C'est tout-à-fait correct de faire ça. On intervertit les deux termes, les extrêmes.

Dans une proportion, tu as les extrêmes et les moyens : extrême/moyen = moyen /extrême. Voici un exemple numérique : 2/8 = 10/40. Dans cet exemple, 2 et 40 sont les extrêmes alors que 8 et 10 sont les moyens.

Tu vois qu'il y a une relation d'égalité entre les deux fractions (2/8 égale bien 10/40). Si tu intervertis les extrêmes, tu obtiens 40/8 = 10/2 et ta relation d'égalité tient toujours, c'est ce qui est important.

Regarde cette fiche pour en apprendre davantage sur les proportions.

Voilà, j'espère que ces explications ont pu t'aider. Merci de faire confiance à Alloprof.

Bonne journée.

Poser une question