Primaire 6 • 3a
Bonsoir Alloprof!
J'aurai besoin d'aide pour un exercices de math, Je ne peux pas envoyer de photo mais je vais tout simplement écrire le problème. Le voici donc
Sur un des sites du festival, on présente des rodéos. Chaque rodéoa la meme durée. Depuis leur arrivée, il y a une demi-heure, Noah et sa famille ont pu assister au 3/5 d'un rodéo. Combien de rodéos verront-ils en 5 heures?
J'aurai besoin d'une réponse au plus vite SVP. Merci.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
C'est une règle de trois
1/2 heure = 3/5 rodéo
5 heures = ? rodéos
le nombre de rodéos recherchés est donc
( 5 x 3/5 ) / ( 1/2 ) = 3 / ( 1/2 ) = 3 x 2 = 6
Si 3/5 c'est 30, il faut le diviser en trois pour trouver la valeur de 1/5. 30 ÷ 3 = 10. Ensuite, on multiplie par 5 pour trouver 5/5. 10 x 5 = 50.
Dans 5 heures il y a 300 minutes. Si chaque rodéo est 50 minutes, il faut faire 300 ÷ 50 qui est 60.
Les données de ton problème:
Tes étapes seront donc
1) trouver la durée de 1 rodéo
3/5 = 30min / ? min
Tu peux utiliser le produit croisé
3 x 30 ÷ 5 = ? minutes pour 1 rodéo
2) pour trouver combien de rodéos entre dans 5 heures. Tu dois utiliser une unité commune.
Tu sais que 60 minutes = 1 heure donc encore le produit croisé pour savoir combien de minutes en 5 heures.
60/? = 1/5
5 x 60 ÷ 1 = ? minutes
3) maintenant que tu sais la durée de 1 rodéo (en minutes) et le nombre de minutes dans 5 heures. tu peux simplement faire une division.
(nombre de minutes pour 5 heures) ÷ (temps de 1 rodéo) = la réponse à ton problème, soit le nombre de rodéos en 5 heures
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!