Secondaire 5 • 3a
Un navire prend le large à partir du port A, dans le but de se rendre au port B. Le vecteur reliant le port A et le port B est le vecteur (50,350) km, mais de fortes vagues se font sentir sur la mer, ce qui six heures à une vitesse de 35 km/h, avec une orientation de 45 degré avant de changer de cap pour naviguer pendant trois heures à 40 km/h en direction NNO. Rendu à ce point, quelles sont les composantes du vecteur qui amènerait le navire directement au port B?
Je ne sais pas comment faire ce problème de mon devoir, j'espérais qu'on puisse m'aider ?
Moi j'ai besoin de dessins alors peut-être que ça t'aide aussi.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour PoissonTimide5272
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Tu devrais essayer de trouver la position du bateau en ce moment par rapport au port A en admettans que celui-ci est le point (0,0). D'abord le premier vecteur que l'on te donne est 210 km (car 35km/h * 6heures) à 45 degrés en utilisant la trigonométrie tu t'appercevras quelle distance a été parcourue en y et en x. Tu remarqueras aussi que le bateau a dépassé le port A en x donc c'est pour ça qu'ils retournent vers l'ouest dans le deuxième vecteur. Pour ce vecteur même principe, 120 km à 112.5 degrés car NNO = 90(N) + 45 (O) - 45/2 (N). Maintenant tu as ta nouvelle position tu trouves combien tu dois rajouter en x et en y pour parvenir au port B et si tu veux exprimer ta mesure avec une normale et un angle tu fait arc tangente de y/x et la normale avec pythagore.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/math-les-vecteurs-m1298
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!