Secondaire 2 • 3a
Bonjour j'ai une question à propos des mathématiques sec2 en expression algébrique. À une de mes questions jai;
-3(10x+5xy) sur 5
Devrais-je additionner 10+5? Car 5=xy et 10=x donc que donne x+xy
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Bonjour CitronAlpha440
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord,
Tu ne peux pas du tout les additionner ensemble. Tu devrais distribuer ton -3 et ensuite diviser les constantes par 5 ta réponse final devrait être -6x-3xy si tu simplifie ça donne -3x(2+y). En fait on comprend qu'on ne peut pas les additioner car x est une variable tant qu'on a pas ce que c'est on peut imaginer que c'est des pommes et xy est une autre variable oui x on avait dit que c'était des pommes et on pourrait dire que les y sont des oranges mais ensemble ça ne veut pas dire que ça devient un mélange de pommes et d'oranges c'est quelque chose de nouveau on pourrait dire que c'est des poires. Donc on ne peut pas additioner ensemble les pommes et les poires car quand on additione on veut seulement les mêmes fruits ensemble.
Si tu souhaites approfondir le sujet je te conseille d'aller lire cette fiche Alloprof en cliquant sur le lien ci-dessous:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/relations-et-fonctions-m1095
J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous en faire part.
Bon travail!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!