Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

J'aimerais avoir de l'aide pour apprendre comment mesurer le périmétre just en ayant l'aire et aussi l'inverse (savoir l'aire just ayant le périmétre)

Merci,

PerleFantastique8082

Éléve de 6iem année

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonsoir,

Pour calculer le périmètre à partir de l'aire, il faut savoir la forme! Par exemple, si on parle d'un carré et qu'on sait que l'aire de ce carré est 25 cm^2 (centimètres carrés), on peut déduire le périmètre de la façon suivante :

La formule pour trouver l'aire d'un carré est :

A = côté x côté

A = c^2

Si on remplace l'aire par 25

25 = côté x côté

côté = racine carré de 25 = 5 cm

Par contre, si on veut essayer de trouver le périmètre d'un rectangle à partir de l'aire, c'est plus compliqué parce qu'il y a plusieurs possibilités. Par exemple, si on sait que notre rectangle possède une aire de 40 centimètres carrés ...

On sait que la formule d'aire du rectangle est :

A = largeur x longueur

Il faut donc trouver deux longueurs de côtés différents qui, lorsqu'on les multiplie, donnent 40. Voici des possibilités :

• 2 cm x 20 cm
    • 4 cm x 10 cm
    • 5 cm x 8 cm

Etc. Il nous faudrait plus d'informations pour savoir quelle possibilité est la bonne.

C'est le même principe pour faire l'inverse!

J'espère que cela t'aide! Réécris-nous si tu as d'autres questions :-)

Audrey

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour,

Si l'on te donne seulement l'aire, il est impossible de trouver le périmètre. L'inverse est aussi vrai.

ex: je te donne le périmètre d'un rectangle, tu ne pourras pas trouver l'aire.

Mais de manière générale, si l'on te donne plus d'infos, tu dois bien comprendre les formules d'aire et de périmètre de ta figure et avec ces formules tu pourras trouver ta réponse.

Bonne journée

Poser une question