Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2a

Bonjour, j'ai une petite situation problème que je suis pas sur de comprendre le voici: Marianne est allée a son magasin préféré, car on y annonçait plusieurs rabais . D'ailleurs, sur le montant total de la facture , le magasin offre 5$ de rabais pour chaque tranche de 100$ dépensé. Voici ses achats:

Une robe de 85$ 10% de rabais

une autre robe a 90$ 15% de rabais

une jupe a 55$ 5% de rabais

un chandail a 35$ 15% de rabais

une casquette a 25$ 20% de rabais

Merci d'avance

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 3 • 2a

pour faire des rabais il faut mettre le pourcentage en nombre virgules par exemple 10%=0,10 ensuite tu le multiplie (multiplication) par ton prix là tu a to rabais il reste à le soustraire de ton prix…

par exemple ;j’ai 1 sac a 180$ mais il est à 15% de rabais

15%=0,15 donc 0,15X180=27 donc 180-27=153$

J’espère t’avoir aider,

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Il manque la question finale du problème dans ta question, mais je vais tout de même t'expliquer comment calculer les pourcentages de rabais. Je crois que c'est cette partie qui te cause problème.

Pour calculer la valeur du premier article (de la robe à 85$ qui a 10% de rabais), tu as deux façons de faire. La première est de calculer le pourcentage de rabais, puis de soustraire le montant au montant de la robe :

85$ x 10% = 85 x 0,10 = 8,50$

85$ - 8,50$ = 76,50$

La deuxième méthode est de calculer le pourcentage que la robe te coûtera avec le rabais, puis de le calculer. Par exemple, si on a un rabais de 10%, cela veut dire que la robe te coûtera 90% de son prix de base :

85$ x 90% = 85 x 0,90 = 76,50$

C'est le même principe pour chaque article. Voici une fiche qui t'aidera :

Bonne soirée!

Audrey

Poser une question