Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Salut! Avez-vous des astuces pour se rappeler rapidement des formules mathématiques?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

Moi, j'ai peu de mémoire. C'est pourquoi j'aime les mathématiques. Avec quelques formules clés, quand on comprend bien la matière, on peut déduire les autres.

La réalité cependant c'est qu'on peut être limité dans le temps, par exemple, lors d'un examen.

À force d'en faire certaines formules deviennent inoubliables, pour les autres, à toi de voir si tu préfères mémoriser ou déduire.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2025 modifié

Bonjour HobbitTimide1327,

C'est en pratiquant que tu arriveras à les mémoriser. Pour cela, voici ma suggestion :

• Prends une feuille sur laquelle tu écris le nom des formules ainsi que chacune des formules. Laisse de l'espace afin de pouvoir découper entre chacun des noms et entre chacune des formules.
    • Plie les bouts de papiers découpés pour ne pas voir ce qui est écrit dessus.
    • Mets les bouts de papier dans un bol.
    • Pige un papier. Si c'est le nom d'une formule, tu dois écrire la formule mathématique sur une feuille à part. Si c'est une formule mathématique, tu dois écrire le nom de la formule sur une feuille à part.
    • Vérifie immédiatement ta réponse. Si tu as la bonne réponse, félicitations ! Tu peux alors piger un autre bout de papier tout en conservant celui que tu as réussi. Si ce n'est pas la bonne réponse, replie le papier, remets-le dans le bol et mélange bien.
    • Répète ces opérations jusqu'à ce que tu maîtrises les formules et sois capable de passer au travers de tous les bouts de papier du bol sans te tromper au moins 3x.

J'espère que ça va t'aider ! :)

Noémie

Poser une question