Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Comment fait on pour additionner les fractions avec le plus petit commun multiple?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Coucou !

Pour additionner des fractions sans se retrouver avec une fraction avec un dénominateur énorme, il est possible de remplacer les fractions par des fractions équivalentes dont le dénominateur commun est le PPCM des dénominateurs des fractions initiales.

Le PPCM est par ici :

J'espère que cela t'aidera !

• Options
    Secondaire 3 • 2a

Salut!

En fait, pour trouver ton plus petit commun multiple, tu dois regarder dans les multiples de tes deux dénominateurs (je vais prendre exemple avec 2/5 et 1/4). Dans ce cas-ci, tes dénominateurs sont 4 et 5, tu dois donc chercher dans les multiples pour voir s'il y en a en commun. Parfois, s'il est trop difficile d'en trouver, tu peux aussi les multiplier. Exemple: 4x5 = 20.

Quand c'est fait, il faut que tu les mettes sur ce multiple commun. Pour ce faire, tu dois multiplier le dénominateur de ton premier nombre avec le deuxième et ainsi de suite (la méthode du produit croisé, bref). Donc 4x2 = 8/20 et 5x1 = 5/20.

Il ne te reste plus qu'à les additionner, tu fais donc 8+5 = 13 donc ta réponse sera 13/20.

J'espère que mes explications aient été assez claires pour t'aider :)

Poser une question