Secondaire 4 • 2a
Bonjour,
je ne comprends pas comment faire le c et le d de ce problème de math #4 Et j’ai un exam demain
Bonjour,
je ne comprends pas comment faire le c et le d de ce problème de math #4 Et j’ai un exam demain
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Allo!
Merci de nous faire confiance pour tes questions.
Peut-être l’avais-tu déjà remarqué, mais nous avons affaire ici à une fonction quadratique, ou "de 2ième degré". Le graphique donne donc une parabole.
Question C : Lorsqu’ils te demande la Température maximum, ils te demandent le paramètre k, c’est-à-dire l’ordonné du point le plus élevé de la parabole.
Tu pourrais transformer l’équation en forme factorisée qui est dans la question, en forme canonique. Où encore, tu pourrais « DÉDUIRE » la réponse sans transformer ton équation.
Si tu éprouves des difficultés à passer d’une forme à l’autre, je te suggère de regarder attentivement la page suivante du site web d’Alloprof :
Maintenant, pour ma suggestion de « DÉDUIRE » la réponse, voici mes suggestions :`
1. La forme factorisée te donne automatiquement la position des zéros de la fonction. Dans notre cas, ces zéros sont : x₁ = 2 et x₂ = 8
2. Une parabole étant parfaitement symétrique par rapport à la valeur de « h », nous déduirons que la valeur de « h » sera « EXACTEMENT » entre les 2 zéros. La position centrale entre 2 et 8 est « 5 ». Donc h = 5. Tu peux aussi dire : h = (2 + 8) / 2 = 5
3. Sachant que la température maximum sera la valeur du paramètre « k », tu trouves ce dernier en remplaçant « t » par la valeur du « h », dans la règle.
T(t) = -2(t - 2) (t - 8)
k = T(5) = -2(5 - 2) (5 - 8)
k = T(5) = -2(3)(-3)
k = 18
La température maximum atteinte a donc été de 18 degrés
Question D : La température initiale de la situation est la température qu’il y avait « initialement », c’est-à-dire au début. Donc lors que t=0. Sachant ceci, tu la calculeras sans difficulté à l’aide de la règle.
Voilà.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!