Secondaire 5 • 2a
Bonjour!
J’aurais besoin d’aide avec ce numéro, j’arrive pas à trouver la règle de la réciproque !! J’ai consulté vos sites mais je n’y arrive pas! Pouvez-vous m’aider svp? Merci!!!

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Salut !
Si tu avais \[x = \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y - 4) + 7\]et que tu voulais isoler \(y\), que ferais-tu ?
Tu peux effectuer les opérations inverses en respectant la priorité des opérations puis passer à la forme exponentielle.
Tu obtiendrais quelque chose du genre : \begin{align*}x &= \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y - 4) + 7 \\ \\ x-7 &= \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y -4) \\ \\ \left(\frac{1}{3}\right)^{x-7} &= 0,\!5y - 4 \\ \\ &\dots\end{align*}Tu peux terminer ? Effectue les opérations inverses en respectant la priorité des opérations.\[g^{-1}(x) = \ ?\]
Note qu'il y a plusieurs expressions équivalentes qui correspondent à la réciproque de \(g(x)\). Si tu n'obtiens pas celle du corrigé, vérifie si tu ne peux pas appliquer une ou des propriétés des exposants pour obtenir une expression équivalente.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!