Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour!

J’aurais besoin d’aide avec ce numéro, j’arrive pas à trouver la règle de la réciproque !! J’ai consulté vos sites mais je n’y arrive pas! Pouvez-vous m’aider svp? Merci!!!

3AA24CBF-D747-4F77-BA9A-B67DFB45D4E8.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a March 2023 modifié

Salut !

Si tu avais \[x = \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y - 4) + 7\]et que tu voulais isoler \(y\), que ferais-tu ?

Tu peux effectuer les opérations inverses en respectant la priorité des opérations puis passer à la forme exponentielle.

Tu obtiendrais quelque chose du genre : \begin{align*}x &= \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y - 4) + 7 \\ \\ x-7 &= \log_{\frac{1}{3}}(0,\!5y -4) \\ \\ \left(\frac{1}{3}\right)^{x-7} &= 0,\!5y - 4 \\ \\ &\dots\end{align*}Tu peux terminer ? Effectue les opérations inverses en respectant la priorité des opérations.\[g^{-1}(x) = \ ?\]

Note qu'il y a plusieurs expressions équivalentes qui correspondent à la réciproque de \(g(x)\). Si tu n'obtiens pas celle du corrigé, vérifie si tu ne peux pas appliquer une ou des propriétés des exposants pour obtenir une expression équivalente.

Poser une question